Publié le 25 janvier 2014 à 20h58 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h44
Les militants écologistes marseillais ont massivement voté, ce samedi soir, en faveur d’une liste commune avec le PS dès le premier tour des municipales, à l’issue d’une semaine de tractations entre les deux camps. La proposition d’une alliance avec le PS a recueilli 73% des suffrages des 217 militants mobilisés pour ce vote, 23% se déclarant favorable à une liste autonome et 4% votant blanc, selon Karim Zéribi, tête de liste Europe Écologie-Les Verts (EELV).
Outre des garanties sur le programme, le député européen a obtenu de conduire la liste dans le 5e secteur (9e-10e arrondissements), place jusqu’ici promise à la conseillère municipale Nathalie Pigamo, proche de la ministre Marie-Arlette Carlotti.
Par ailleurs, EELV obtient 9 conseillers municipaux et trois adjoints au maire en cas de victoire, ainsi qu’un groupe au conseil communautaire.
Les tenants de l’autonomie, regroupés dans le mouvement « Le Sursaut » envisagent toujours de leur côté la création d’une liste « écolo-citoyenne alternative », que son porte-parole Sébastien Barles ambitionne de voir conduite par l’ancien président de l’OM, Pape Diouf.